02/12/2014
Isère : face aux bétonneurs, les défenseurs de la forêt
Depuis dimanche soir, les défenseurs de Chambaran dans l'Isère occupent une maison forestière (abandonnée de l'ONF) à 5 km du village de Roybon :
« Nous occupons massivement cette maison jusqu'à l'abandon définitif du projet de Center Parc », annonce le collectif ZAD Roybon. Située hors du périmètre acquis par les bétonneurs de Pierre et Vacances, la « maison forestière de la Marquise » – c'est son nom au cadastre – sera la base arrière des actions des défenseurs de Chambaran.
Selon le processus habituel, les bétonneurs et leurs amis locaux commencent à crier à la démocratie bafouée : singulière conception que cette démocratie réservée aux notables, et qui exclut l'existence d'opposants ! La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) rappelle que l'enquête publique de cet été a rendu un avis défavorable, aussitôt méprisé par Pierre et Vacances qui a rasé trente hectares de futaies. Hier matin, la Frapna a demandé la suspension immédiate de ce massacre : « face à la contestation qui monte sur le terrain et aux risques réels de dérapage »*, elle appelle Pierre et Vacances « à interrompre dès aujourd'hui le chantier, pour éviter que ne se détériore un peu plus l'image de l'entreprise ». On sait cependant que le BTP ne voit pas d'objection aux « dérapages » : quand on doit débloquer la croissance, pas d'omelette sans casser des oeufs...
Mme Royal osera-t-elle s'interposer, comme la FNE le lui demande ? C'est peu probable, vu l'ordre du jour fulminé ce matin par M. Valls sur Notre-Dame-des-Landes : « la détermination de l'Etat et des collectivités territoriales à voir se réaliser cet aéroport est intacte... » Cette déclaration comportait plusieurs mots valant roulement de tambour : « minorité », « inacceptable », « respecter la procédure » ; les jours de la ZAD nantaise sont comptés. Dans l'Isère, Robin Hood and his merry companions** ne tarderont pas, eux non plus, à voir venir le sheriff de Nottingham.
+ d'informations : voir notre note de ce matin, Isère : détruire une forêt pour faire un "Center Parcs" !
__________
* Mais les "dérapages" (?) façon BlackBlocs servent les bétonneurs : voir les plaintes déposées ce matin par des sociétés de BTP impliquées dans Notre-Dame-des-Landes, pour accompagner la déclaration de guerre de M. Valls.
** en anglais, pour que Center Parcs me prenne au sérieux.
19:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : écologie
Commentaires
CONFESSEUR
> Le deuxième à gauche sur la photo du haut, c'est le confesseur des cisterciennes de Chambarand ?
______
Écrit par : Maid Marian / | 02/12/2014
DOCTEUR
> Bah, si comme semble le montrer votre deuxième image, le Docteur est déjà sur le coup, je suis rassuré : il a déjà renversé un gouvernement en posant une seule question.
______
Écrit par : Valérien / | 02/12/2014
NON MERCI MADAME
> "Selon le processus habituel, les bétonneurs et leurs amis locaux commencent à crier à la démocratie bafouée"
... comme Marine Le Pen, grande défenseuse de l'ordre petit-bourgeois propret, qui fustigeait il y a quelques jours les "groupes d'extrême-gauche hyper violents" s'opposant au barrage de Sivens.
Si le retour à la souveraineté nationale est mis au service du productivisme national, du nucléaire national, du gaz de schiste national, du tout-bagnole national, des pesticides et méga-barrages nationaux et des centers parcs nationaux, ça sera non merci madame !
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 02/12/2014
ASTÉRIX
> Mieux vaut en rire qu'en pleurer ! Pour cela, je vous recommande le dernier Astérix, vraiment excellent :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548412&cfilm=187191.html
« Il est intolérable que des barbares moustachus viennent compromettre les plans de César ! »
« Place à la civilisation ! Leur forêt, on va la déboiser. »
« Que se passe-t-il, Travaillerpluspourgagnerplus ?
— Les esclaves se plaignent de l'inactivité. Ils s'ennuient. »
Il a fait très fort, Alexandre Astier.
______
Écrit par : Aurélien R / | 02/12/2014
ROLAND-GARROS
> Les enquêtes publiques sont traitées par le mépris, y compris parfois par les commissaires enquêteurs eux-mêmes.
Conclusion du rapport sur l'extension de Roland-Garros:
« si on observe une très grande majorité d’avis défavorables », « c’est généralement le cas lors d’enquêtes portant sur un projet précis, les personnes opposées venant s’exprimer plus aisément que ceux [sic] qui lui sont favorables ».
Bref, les personnes s’étant exprimées sont par nature forcément contre.
On ne s’étonne donc pas que leur avis ne soit pas réellement pris en compte.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 02/12/2014
JT
> Sujet traité ce soir sur le JT de la 2. Style et vocabulaire bienveillants envers les opposants, MAIS ceux qui étaient montrés étaient des retraités BCBG regrettant leurs champignons, tandis que le maire parlait emploi et montrait les magasins qui ferment dans le village.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 03/12/2014
ROYBON
> Que pensez de la manifestation qui a eu lieu aujourd'hui à Roybon ? "Oui aux emplois", "Bienvenue à Center Parcs": plus d'un millier de personnes ont manifesté dimanche à Roybon pour défendre un projet de village vacances controversé et exprimer leur ras-le-bol contre la "minorité" qui bloque le chantier.
Je ne sais plus trop quoi en penser. Les gens qui défilaient n'étaient visiblement pas tous des PDG de grosses entreprises de BTP…
dépêche AFP : https://fr.news.yahoo.com/center-parcs-roybon-marche-pacifique-réunit-1-000-121008854.html
GK
[ PP à GK :
- On leur a dit que Pierre et Vacances allait créer des emplois. On ne leur a pas dit le statut réel de ces emplois et le montant dérisoire des salaires.
- Sur le millier de manifestants annoncés, combien d'habitants de Roybon, et combien de figurants extérieurs genre manifs FNSEA ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guillaume Kerascoët / | 07/12/2014
PROMESSES
> Je me permets d'apporter mon grain de sel concernant l'aspect économique du projet de Center Parcs. Je ne suis pas roybonnais mais j’habite à une trentaine de kilomètre du site et je confirme qu'une majorité des habitants de Roybon sont favorables à l'installation du Center Parcs.
Les gens espèrent en effet que ce projet permettra de dynamiser l'économie locale, mais qu'en est-il des promesse mirobolantes de Pierre et Vacances en la matière?
Il faut savoir qu'un Center Parcs se présente comme un site clos où tous les besoins des vacanciers sont assurés en interne (loisirs bien sûr, mais aussi restauration et consommations diverses). Comme dans un Club Med, tout est conçu pour que les vacanciers n'aient pas à sortir du site.
Ainsi, les touristes du Center Parcs peuvent vivre leur séjour sans éprouver le moindre besoin de contact avec la population locale et sans contribuer à l'économie du village (contrairement à une forme de tourisme plus classique qui bénéficie aux auberges, restaurants, cafés, gîtes ruraux et autres B and B, lesquels sont souvent un apport non négligeable pour les agriculteurs qui augmentent leurs revenus en pratiquant l'accueil).
Si nous mettons de côté les aspects écologiques désastreux du projet (déforestation, menace sur les nappes phréatiques et destruction massive de bio-diversité) et le fait que Center Parcs est un modèle de consommation énergétique aberrante (L'Aquamundo, une bulle à 29° dans les « Terres Froides », comme on les appellent içi... est un non-sens à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique),
et si nous en restons à la question du développement du territoire de Roybon,
il n'est pas certain du tout que les quelques emplois créés (surtout des emplois à temps partiels et mal rémunérés) pèsent très lourd dans la balance au regard des conséquences négatives de ce type de projet.
Il en va du Center Parcs comme des grandes surfaces, lesquelles détruisent à terme plus d'emplois qu'elles n'en favorisent en concentrant la consommation au détriment des petits commerces locaux.
Si les élus du coin, qui prétendent défendre le développement local en soutenant ce projet, voulaient réellement défendre les Roybonnais, ils exigeraient par exemple que la priorité soit données à l'exploitation des ressources locales pour la construction des cottages (lesquels sont bien évidemment construits avec du bois d'importation à bas prix),
ou pour l'alimentation (laquelle sera bien évidemment industrielle et importée et ne devra pas grand-chose aux productions agricoles locales).
On pourrait multiplier les exemples. En réalité, Pierre et Vacances, comme toute société mondialisée qui se respecte, n'a pas grand chose à faire du développement de Roybon et du bonheur de ses habitants.
L'avenir est à la relocalisation de l'économie et aux échanges de proximité, non à un tourisme de masse géré par des entreprise géantes transnationales (les élus FN du coin soutiennent le Parc Centers, démontrant une foi de plus que lorsque les carrières personnelles sont en jeu, toutes les incohérences sont permises...).
______
Écrit par : Thierry / | 13/12/2014
Les commentaires sont fermés.